L'homme médiéval, les rythmes

Cadran solaire des sages

Cadran solaire des sages

Origine géographique: Abbatiale St Pierre, Moissac - Période: XIIè s.

Fait pour être exposé au Sud, ce cadran solaire représente un fragment du tympan de l'abbatiale Saint-Pierre de Moissac.

Il illustre la vision de St jean rapporté au chapitre IV de l'apocalypse : la scène reprend 6 des 24 anciens de l'apocalypse qui portent sur la tête une couronne d'or. Ils tiennent aussi une harpe et une coupe d'or pleine des parfums qui sont les prières des saints.

Dimensions: Ht:55 cm - L: 45 cm - Pr: 5 cm - Réf: AMA169PN

Prix: 155 €

Janvier

Janvier

Origine géographiqueCathédrale Senlis - Période: XIIè s.

La Cathédrale de Senlis, comme toute cathédrale est ornée de la représentation des saisons. Ce bas-relief en est issu, il figure un alchimiste, pour le mois de janvier.

L'alchimiste est ici représenté avec l'athanor, le vase sacré dans lequel s'opère la transmutation des métaux, du plomb en or. Symboliquement, le mois de janvier, correspondant au creux de l'hiver lorsque la nature est dépouillée de son apparence extérieure, évoque le retour à la nature profonde des choses. Cette essence véritable des choses est symbolisée par l'or, le métal le plus pur et inaltérable.

Dimensions: Ht: cm - L:  cm - Pr: cm - Réf: AMA220PN

Prix: 34 €

Joueur de corne

Création originale

Au Moyen Age, les cornes se portaient en bandoulière. Elles étaient fabriquées en bois, en cuir bouilli, en ivoire, en corne et en métal.

Cet instrument à vent, ne pouvait donner qu'un nombre de notes très limité. Ce qui distingue la corne du ménestrel de la corne de chasse et de l'olifant, c'est  que la première permettait de moduler des airs avec plus ou moins de force, tandis qu'avec  l'olifant et la corne de chasse on ne pouvait que donner un petit nombre de notes à plein souffle. Les chasseurs, à partir du XIVe s., sonnaient un certain nombre d'air déterminés. La corne variait de longueur entre 50 et 35 cm; recourbée, elle était munie d'une embouchure hémisphérique de métal.

Dimensions: Ht: 76 cm - L: 23 cm - Pr: 20 cm - Réf: GMA010PN

Prix: 288 €

Joueur de vile

Joueur de vièle

Origine géographique: N D de Paris, façade ouest - Période: XIIe-XIIIe s.

Illustrant l’importance de la musique dans la vie religieuse à l’époque médiévale, le joueur de vièle appartient à une série de musiciens situés au portail sud de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris.

Ils ont tous en commun une pose majestueuse où la sérénité l’emporte sur l’allégresse. Instrument de musique à trois cordes et à archet, la vièle était l’instrument favori des ménestrels et des jongleurs qui animaient la vie quotidienne de cette époque.

Dimensions: Ht: 24 cm - L: 7 cm - Pr: 2,5 cm - Réf: GMA004PN

Prix: 46 €

Juillet

Juillet

Origine géographique: Cathédrale Senlis - Période: XIIe s.

La Cathédrale de Senlis, comme toute cathédrale est ornée de la représentation des saisons. Ce bas-relief en est issu, il figure un alchimiste, pour le mois de janvier.

L'alchimiste est ici représenté avec l'athanor, le vase sacré dans lequel s'opère la transmutation des métaux, du plomb en or. Symboliquement, le mois de janvier, correspondant au creux de l'hiver lorsque la nature est dépouillée de son apparence extérieure, évoque le retour à la nature profonde des choses. Cette essence véritable des choses est symbolisée par l'or, le métal le plus pur et inaltérable.

Dimensions: Ht:  cm - L:  cm - Pr:  cm - Réf: AMA219PN

Prix: 34 €

Faucheur

Le faucheur

Origine géographique: N D de Paris, façade ouest - Période: XIIe-XIIIe s.

Cette  pièce provient du portail nord de la façade ouest (dit de la Vierge) de Notre-Dame de Paris. Le faucheur représente les travaux agricoles du mois de juillet. Au-delà du paysan aiguisant sa faux, c’est la prise en compte du travail comme voie d’accès au sacré qui est magnifiée.

Cette  pièce provient du portail nord de la façade ouest (dit de la Vierge) de Notre-Dame de Paris. Il y figure une composition centrée sur la Vierge à l’enfant en majesté qui incarne l’origine de la vie ; vie qui est avant tout d’ordre spirituel puisqu’elle donne naissance au Christ. De part et d’autre, est exprimée une vision des cycles naturels de la vie avec lesquels l’homme peut rentrer en harmonie dans son travail quotidien. Au-delà du paysan aiguisant sa faux ou du faucheur rentrant des champs, c’est la prise en compte du travail comme voie d’accès au sacré qui est magnifiée. Le faucheur représente les travaux agricoles du mois de juillet et le moissonneur ceux du mois d’août. L’artiste a su rendre avec une juste économie de moyens l’expression du paysan qui a atteint une certaine forme de sérénité.

Dimensions: Ht: 39 cm - L: 21 cm - Pr: 6 cm - Réf: AMA015PN

Prix: 52 €

Le moissonneur

Origine géographique: N D de Paris, façade ouest - Période: XIIe-XIIIe s.

Cette  pièce provient du portail nord de la façade ouest (dit de la Vierge) de Notre-Dame de Paris. Le moissonneur représente les travaux agricoles du mois d’août. Au-delà du faucheur rentrant des champs, c’est la prise en compte du travail comme voie d’accès au sacré qui est magnifiée.

Cette  pièce provient du portail nord de la façade ouest (dit de la Vierge) de Notre-Dame de Paris. Il y figure une composition centrée sur la Vierge à l’enfant en majesté qui incarne l’origine de la vie ; vie qui est avant tout d’ordre spirituel puisqu’elle donne naissance au Christ. De part et d’autre, est exprimée une vision des cycles naturels de la vie avec lesquels l’homme peut rentrer en harmonie dans son travail quotidien. Au-delà du paysan aiguisant sa faux ou du faucheur rentrant des champs, c’est la prise en compte du travail comme voie d’accès au sacré qui est magnifiée. Le faucheur représente les travaux agricoles du mois de juillet et le moissonneur ceux du mois d’août. L’artiste a su rendre avec une juste économie de moyens l’expression du paysan qui a atteint une certaine forme de sérénité.

Dimensions: Ht: 39 cm - L: 21 cm - Pr: 6 cm - Réf: AMA016PN

Prix: 52 €

Vendanges

Les vendanges

Origine géographique: Cathédrale de Nantes - Période: XIVe s.

La vigne est souvent une figuration de l'arbre de vie. Elle est un important symbole, notamment en ce qu'elle produit : le vin, qui est l'image de la connaissance.

De même que la vigne était l'expression végétale de l'immortalité, de même l'alcool est resté, dans les traditions archaïques, le symbole de la jeunesse et de la vie eternelle : les eaux de vie.

Dimensions: Ht:  cm - L:  cm - Pr:  cm - Réf: AMA202PN

Prix: 23 €

Marchands de Cocagne

Marchand de Cocagne

Origine géographique: Cathédrale d'Amiens - Période: XIVe s.

La waide ou Guédé est une plante tinctoriale encore connue sous le nom de Pastel qui fit la richesse de la Picardie au Moyen Age.

De ses feuilles est extraite une teinture d'un bleu incomparable "l'or bleu de Picardie". Lorsque les feuilles sont transformées en teinture ce sont alors des boules que l'on nomme "cocagnes", d'où l'expression : le pays de Cocagne.

Dimensions: Ht: 20 cm - L: 14 cm - Pr: 5,5 cm - Réf: AMA197PN

Prix: 30 €

Organistrum

Organisatrum

Origine géographique: St-Jacques de Compostelle - Période: XIe-XIIe s.

L’Organistrum désigne la vielle à roue, instrument qui apparaît au IXe siècle. Il existait un modèle pour deux joueurs, long d’environ 1,80 m, représenté ici, tel qu’il apparaît sur le portail de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Dans le livre de l'Apocalypse, Saint-Jean évoque la scène de vingt-quatre vieillards couronnés qui chantent la gloire du Christ installé dans le firmament. Ce thème de la sculpture du Moyen Âge a été utilisé ici avec une pointe d’originalité, puisque les vénérables vieillards sont transformés en musiciens utilisant cet instrument complexe qu’est l’Organistrum. L’artiste a su traduire l’harmonie et la connivence des musiciens dans leur activité terrestre, tout en montrant que leurs âmes sont en union étroite, tournées vers l’au-delà.

Dimensions: Ht: 26 cm - L: 19 cm - Pr: 10 cm - Réf: GMA005PN

Prix: 85 €